Pourquoi ne faut-il pas choisir l’extrême droite

Avec le projet de loi sur le Patrimoine..., j’ai pris l’habitude de traiter, les lundis, de ce qui m’attriste dans le monde culturel contemporain et même de politique. Je vais continuer de le faire de temps en temps.

Une démocratie mal gérée et corrompue conduit à la tyrannie. C’est Platon qui le dit dans sa République. Cela se confirme dans l’histoire et en particulier dans la contemporaine. Il suffit de constater comment les pays colonisateurs assoient leur pouvoir presque exclusivement sur des dictateurs (dictatures ou régimes corrompus) pour s’en persuader. Prenons l’exemple des États-Unis (non pas le pays et ses habitants mais sa politique colonisatrice) en particulier par l’intermédiaire de l’OTAN. Ceux-ci se servent de l’extrême droite pour manipuler et asseoir leur pouvoir. C’est le cas même dans la vieille Europe, avec tout d’abord les conflits dans l’ex-Yougoslavie qui sont à l’origine de l’entrée massive de l’Islam et des musulmans en Europe ainsi que des États-Unis (les deux allant de couple). C’est le cas aussi aujourd’hui en Ukraine. Ce sera le cas en France.

Qu’est-ce que l’extrême en droite en France ? Celle-ci a beaucoup changé. Tout d’abord on aurait tord de croire que seuls des Français ‘de souche’ votent pour elle. Une grande partie de l’immigration ‘conservatrice’ le fait, s’est à dire attachée notamment à des valeurs religieuses quelles quelles soient. Les musulmans de France ne sont pas en majorité de gauche mais bien de droite, et une bonne partie d’extrême droite. J’écoutais un entretien avec Alain Soral dernièrement où celui-ci disait que le Front national lui avait donné, il y a de cela quelques années, la mission de créer des liens avec les musulmans. Il ne faut pas croire que l’islamisation de la France s’arrêtera avec le Front national au pouvoir. Il y a de grandes chances que cela soit le contraire.

Que faire alors si voter ne sert absolument à rien aujourd’hui ? Réfléchir, se comporter en être libre et responsable, être conscient, ouvrir les yeux est déjà beaucoup. Je le répète une démocratie corrompue conduit à la tyrannie.

En voulant affaiblir l’extrême droite française d’autres extrêmes-droites se sont développées comme l’islamisme ou le sionisme. Et même si on réussissait à faire que ces trois là se calment, une quatrième surgirait, etc. Couper la main qui montre le problème ne résout pas ce dernier. Reprendre en main la démocratie ne se fera pas grâce à l’arrivée d’un 'régime salvateur' mais bien par une prise de conscience individuelle, de chacun quelle-que soit son origine, en se comportant soi-même en être libre et responsable... notamment…

Chacun doit agir à son échelle afin de rendre la vie commune riche et émancipatrice. Personnellement je le fais dans ce blog en m’intéressant au patrimoine qui est à l’origine de ce que nous sommes aujourd’hui, et que nous devons respecter si nous voulons respecter l’avenir.