Journée de rencontres autour du dessin ancien au Domaine départemental de Sceaux

Le samedi 8 octobre à partir de 9h45 le Domaine départemental de Sceaux organise une Journée de rencontres autour du dessin ancien dans le cadre de l'exposition De Vouet à Watteau, un siècle de dessin français, Chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

« Cette journée a été conçue de façon pédagogique pour permettre au grand public d'apprendre les rudiments du collectionnisme et les astuces des amateurs chevronnés.

En matinée, quatre interventions seront consacrées à des questions techniques et porteront sur la fabrication et l'aspect des papiers anciens ; sur les techniques utilisées pour laisser une trace, suggérer une masse d'ombre ou une zone de couleur, selon les époques et selon les lieux ; sur les fonctions du dessin, qui peut être de premier jet ou poussé jusqu'à l'illusionnisme ; sur les grands collectionneurs, leurs partis pris, leurs habitudes et les petites marques mystérieuses qui permettent de les identifier...

L'après-midi, cinq spécialistes présenteront les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques de l'un des quatre grands dessinateurs français du XVIIe siècle et du début du XVIIIe : Simon Vouet, Nicolas Poussin, Charles Le Brun et Antoine Watteau. Les pratiques d'atelier et l'enseignement académique seront aussi évoqués.

À l'issue de cette journée de rencontres, les participants disposeront d'un appareil critique très utile à la visite de l'exposition, où ils seront d'ailleurs invités à se rendre librement. »

« Accès libre dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire, avant le 30 septembre, au 01 41 87 29 71. Renseignements sur : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr ou au 01 41 87 29 50. »

Programme ici.

Photographie : « Simon Vouet (1590-1649), Étude pour la figure de Zéphyr, v. 1635-1639, pierre noire et rehauts de craie blanche, 240 x 366 mm, D. 2663 © Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie - Photo Pierre GUENAT. »