Hodler Monet Munch

Le musée Marmottan réunit du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017 des peintures de Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch dans l’exposition Hodler Monet Munch.

Photographie ci-dessus : « Ferdinand Hodler, Le Promeneur à l’orée du bois, vers 1885, Winterthour, Fondation pour l’art, la culture et l’histoire © Institut suisse pour l’histoire de l’art, Zurich. »

Photographies ci-dessous : de gauche - « Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, Paris, Musée Marmottan Monet © Christian Baraja » ; et de droite - « Ferdinand Hodler, Le Lac Léman vu de Chexbres, 1904-1905, Winterthour, Fondation pour l’art, la culture et l’histoire © Institut suisse pour l’histoire de l’art, Zurich ».

Cette exposition est une occasion de contempler la belle collection de ce musée consacrée au XIXe siècle, avec quelques exemples ci-dessous.

Photographie ci-dessous : Lors de ma visite la climatisation devait ne pas fonctionner car certaines fenêtres étaient ouvertes ce qui n’est pas bon pour les peintures (crottes de mouches) et pour les dessins sur papier notamment. Mais j’ai pu photographier la cour de derrière le musée ce qui est assez surréaliste.