Les modes au temps de Chateaubriand (1768-1848)

Le jeudi 12 mai prochain, à 19 h, je ferai une conférence, à la Maison de Chateaubriand de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, ayant pour sujet : Les modes au temps de Chateaubriand (1768-1848). Cela se passera dans la bibliothèque de l'écrivain où seulement une vingtaine de personnes ayant réservé au 01 55 52 13 00 ou en écrivant à l'adresse suivante : falves@hauts-de-seine.fr pourront être accueillies. Cette conférence est gratuite. Inscrivez-vous rapidement !

Ce sera aussi une occasion de visiter ce lieu prestigieux (visites jusqu'à 18 h 30), délicat et enchanteur, où vécut Chateaubriand et où séjourna la merveilleuse Juliette Récamier, de se promener dans le jardin et de boire un verre au salon de thé (ouvert jusqu'à 18 h 30).

Le domaine se trouve à 12,5 km du centre de Paris ou à 21 km en prenant l'autoroute. Dans les deux cas il faut compter entre 40 et 50 minutes de trajet. En RER : « Prendre Ligne B, station Robinson (terminus), puis itinéraire piétonnier fléché (environ 20-25 minutes à pied). Dernier train pour Paris : 0 h 13. » Plus de renseignements ici. Itinéraire en voiture ici.

La conférence se déroulera en deux temps. Pendant une petite heure je donnerai un aperçu des modes de la période concernée, très riche puisqu'elle couvre depuis la fin de l'ancien régime jusqu'à la Seconde République. Ensuite vous pourrez poser les questions que vous souhaitez.

Nous parlerons donc notamment des merveilleuses et des Nouvelle France dans le lieu qui vit vivre une merveilleuse et le père du romantisme français ! Un très bon et émouvant moment en perspective.

Photographies ci-dessous : Tableau et chambre de Mme Récamier (1777-1849) dans la maison de Chateaubriand.