Dans l'atelier d'Albert Maignan

Le quartier parisien de la Nouvelle Athènes, au nord des Boulevards, construit à l'époque romantique, conserve aujourd'hui encore de nombreux témoignages du XIXe siècle, notamment le Musée de la vie romantique, le Musée Gustave Moreau et la Fondation Taylor.

Cette dernière est située dans la demeure d'Albert Maignan (1845-1908), dans laquelle malheureusement de nombreux aménagements modernes ont été faits afin notamment d'y installer une galerie au rez-de-chaussée, un escalier moderne distribuant tous les étages et un ascenseur. Le lieu reste cependant intéressant, avec notamment un grand atelier en étage.

Jusqu'au 16 Juillet 2016, l'exposition Dans l'atelier d'Albert Maignan, peintre et décorateur singulier du Paris fin de siècle nous ouvre les portes de cet atelier tout en exposant de nombreuses œuvres de l'artiste jusqu'au 7 mai.

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Musée de Picardie. Elle est en deux parties avec : dans la galerie jusqu'au 7 mai A. Maignan, décorateur parisien, et dans l'atelier jusqu'au 16 juillet Les voix du tocsin, genèse et résurrection d'un chef d'œuvre.

Les Voix du tocsin est un grand format « qui est déroulé pour la première fois depuis 1918 et restauré en public au milieu des études préparatoires qui ont jalonné son élaboration ainsi que d’autres œuvres marquantes de cette période ».

Une femme me disait durant le vernissage qu'Albert Maignan est un des meilleurs dessinateurs du XIXe siècle, en particulier dans l'art de donner du volume et projeter dans l'espace les corps.

Photographie de gauche : « Manon, esquisse pour le foyer de l’Opéra comique, fusain, crayon noir, estompe, craie blanche sur carton beige, 56,4 x 54,7 cm. Amiens, musée de Picardie. © Michel Bourguet/Musée de Picardie. »

Photographie ci-dessous : « Note volante, esquisse pour le plafond du foyer de l’Opéra comique, hst, 44 x 29 cm. Amiens, musée de Picardie. © Michel Bourguet/Musée de Picardie. »

Ci-dessous quelques photographies que j'ai prises durant le vernissage.

Bâtiment avec au rez-de-chaussée la galerie et en haut l'atelier.

Atelier avec la toile Les Voix du tocsin avant sa restauration.

Vernissage. Comme cela n'est pas visible sur la photographie, il y avait beaucoup de monde.

Dessins

Escalier

Dessin