Promenades-cueillettes

Vous êtes invités à mes promenades-cueillettes en forêt de la région parisienne chaque premier dimanche du mois. Celles-ci commenceront le dimanche 6 mars prochain et, si tout se passe bien, continueront jusqu'au mois de février 2017. Nous approcherons la nature en suivant son rythme, c'est-à-dire sur toute une année.

Mes connaissances dans la nature sont très limitées, mais cela ne m'empêche pas à l'occasion de ramasser en toute sécurité quelques plantes que je sais identifier.

Je rappelle qu'une promenade dans la forêt consiste simplement à marcher au milieu d'arbres. Il n'y a rien de fabuleux d'autre à attendre. S'arrêter parfois pour cueillir suppose un contact avec la terre (donc de se salir). Je ramasse aussi les orties. On peut se faire piquer par un insecte, bien qu'il n'y en ait plus beaucoup (comme les moustiques qui se font rares même dans des forêts parsemées de mares).

La promenade aura lieu quel que soit le temps (sauf orages ou conditions climatiques extrêmes). La pluie, le vent, le soleil, le froid, le chaud … tous les éléments dans la nature doivent être acceptés et font partie de la promenade ! Cependant il faut prendre ses précautions en ayant par exemple dans son sac un vêtement imperméable etc.
Pour ceux qui souhaite ramasser, un ou deux petits récipients sont nécessaires.

Ceux qui sont intéressés doivent s'inscrire en envoyant une demande à lamesure@lamesure.fr afin de recevoir les informations sur les sorties. Bien sûr il n'y a pas d'obligation de présence.

Les départs se feront des Halles à Paris. Nous emprunterons le RER, toutes les forêts visitées se situant près d'une gare RER. Pour ceux qui ont un 'passe Navigo' le trajet est gratuit le dimanche. Pour les autres il faut compter moins de quinze euros pour un aller-retour.

Comme il s'agit d'une promenade que je fais avec ou sans personnes, elle est gratuite ; mais je demande de respecter quelques règles afin qu'elle reste pour moi un plaisir :

- Avoir une santé permettant de faire plusieurs kilomètres dans la nature (sans se presser). Pour ceux qui peuvent le faire mais qui ont un problème de santé (jambe, cœur...) ils doivent me prévenir afin que je base mon rythme sur cela.

- Ne pas porter sur soi des signes ostentatoires d'appartenance à une religion, une secte ou une autre organisation, ni de faire du prosélytisme.

- Éteindre son téléphone portable dès le début de la promenade et le laisser ainsi jusqu'à la fin de celle-ci. Personnellement je n'ai pas de téléphone portable. Il faut donc être à l'heure au rendez-vous et me préevenir avant de votre présence.

- Ne pas trop sentir le parfum afin de pouvoir humer la nature.

- Restreindre les conversations uniquement sur le sujet de la nature, connaissances qu'il sera évidemment important de partager car je le répète les miennes sont réduites.

- Avoir un minimum le sens des responsabilités (ne pas ramasser n'importe quoi car certaines plantes sont vénéneuses).

Je préfère dire tout cela dès le début, car il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Du reste la nature nous apprend cela. Mais j'espère ne décourager personne ;-)