Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien, une réécriture de l'Antiquité.

Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien, une réécriture de l'Antiquité est le titre d'une exposition temporaire proposée par le Forum antique - Musée archéologique de Bavay dans le département du Nord, du 4 février au 31 août 2016.

Marguerite Yourcenar (1903-1987) a publié en 1951 un roman historique intitulé Mémoires d'Hadrien mettant en scène l'empereur écrivant ses mémoires sous la forme d'une lettre adressée à son petit-fils adoptif Marc Aurèle qui deviendra empereur.

L'exposition que je n'ai pas vue, « par un jeu de miroirs entre littérature et archéologie, entre antiquité et imaginaire, alterne entre oeuvres et illustrations : objets archéologiques de l'époque d'Hadrien, objets ayant appartenu à Marguerite Yourcenar ou faisant référence à son travail de collecte d'informations sur la dynastie des Antonins, l'Empire romain et Hadrien lui-même. »

Elle « s'articule en cinq sections thématiques sous-tendues par la trame littéraire des Mémoires d'Hadrien : après une partie consacrée au travail de recherche de Marguerite Yourcenar, l'exposition aborde différents thèmes de la vie de l'empereur – l'homme soucieux de sa mémoire et de celle de ses proches, l'homme politique, l'empereur bâtisseur, puis l'esthète, ami des arts et de la culture hellénique et enfin sa passion et le culte d'Antinoüs. »

« Livres, tapuscrits, éditions originales de Marguerite Yourcenar répondent à la statuaire, bustes, monnaies, encriers et lampes de l'époque de l'empereur Hadrien. Une cinquantaine d'œuvres sont ainsi exposées grâce à des prêts » de plusieurs musées.