Invention/Design regards croisés

L'exposition Invention/Design - Regards croisés explore, jusqu'au 6 mars 2016, les liens entre les arts appliqués contemporains et l'histoire des inventions, à travers une sélection de cent objets insolites ou quotidiens actuels (voire futuristes) et un peu anciens. Tout en présentant de nombreuses innovations contemporaines, elle fait le lien entre le passé, le présent et le futur, nous rappelant que l'on ne cesse d'avancer dans la création.

Le Musée des Arts et Métiers, où cette exhibition se déroule, fondé en 1794, situé dans un lieu plusieurs fois centenaires, a du reste cette vocation. Il nous plonge dans les inventions d'une manière jouissive qui plaît je suis sûr particulièrement aux petits et grands enfants qui peuvent marcher (presque voler) au milieu d'avions historiques, de voitures anciennes, d'une multitude de machineries et de maquettes donnant à ce lieu un côté magique.

Et pour l'avenir ? Ne serait-ce pas merveilleux une technologie moderne saine, respectueuse et performante ?

Voici quelques photographies que j'ai prises de l'exposition temporaire puis de l'exposition permanente.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Tous les objets de notre quotidien, des plus petits aux plus grands sont le fruit d'une recherche et d'un processus de fabrication complexe.

Bicyclette électrique (2010) urbaine, pliante, pesant moins de dix kilos et pouvant aller jusqu'à 23 km/h. Elle se conduit assis, le guidon derrière soi.

Mine Kafon de Massoud Hassani (2011) destinée à mettre hors service les mines antipersonnel. « Sorte de gigantesque pissenlit simplement propulsé par le vent, l'objet se compose de tiges de bambou à l'extrémité desquelles sont disposées des assiettes de plastique souple et biodégradable. Il intègre en son centre un GPS afin d'être localisable. Quand une explosion survient, l'objet perd quelques "aigrettes" ».

Sans doute avez-vous déjà vu ce genre de monocycle sur les trottoirs. Ce moyen de transport électrique est assez fabuleux non ?

Ampoules de diverses époques.

Une invention toute simple mais très pratique, permettant de transporter quatre-vingt-dix litres d'eau. Très utile dans des lieux où l'eau courante est difficile d'accès !

Étapes de fabrication d'un seau à glace de la gamme 'Folio' de Christofle et Compagnie. La France de tous temps a produit de l'orfèvrerie de très haute qualité. On le voit ici, ce que l'on peut faire à partir d'une simple feuille ronde de laiton laminée que l'on travaille avant d'ajouter deux anses et de l'argenter.

Imprimante 3D ; stylo 3D permettant de dessiner en 3D et donc de créer des objets en relief ; seau réalisé en impression 3D.

« À partir d'une IRM de la tête, l'impression 3D ou prototypage rapide permet d'obtenir un crâne échelle un » et donc de tenir dans ses mains son propre crâne !

Échantillon de rubis synthétique produit avec la machine d'Auguste Verneuil en 1891.

Le baladeur (1979) des années quatre-vingt !

Beaucoup de jeunes au vernissage. Passionnés !

Autoclave ou « digesteur », dit marmite de Papin, de la fin du XVIIIe siècle. Denis Papin construisit en 1679 un autoclave en fonte permettant de tirer parti de la puissance de la vapeur.

EXPOSITION PERMANENTE

Avions et voitures anciennes dans l'église de l’ancien prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs dont le chœur fut édifié entre 1135 et 1155 environ et qui fut très remaniée à partir de 1845 et sous le Second Empire..

Nombreux exemples de machines.

« Théâtre des automates. »

« Aéroplane de Clément Ader dit "Avion 3", 1893-1897 » dans un bel escalier.

Maquettes et bicyclettes.