Portraits dans les collections de l’École des Beaux-Arts

La nouvelle exposition du petit Cabinet des dessins Jean Bonna des Beaux-Arts de Paris est intitulée Portraits dans les collections de l’École des Beaux-Arts : Dessins de Vouet, Ribera, Bernin, Van Dyck, Oudry, de Troy...

Elle a lieu du 28 janvier au 15 avril 2016. Elle couvre donc de la fin du XVIe siècle au XVIIIe avec trente-cinq dessins exécutés par les plus grands artistes européens. Je recommande toujours d'aller aux expositions organisées par ce lieu, surtout pour l'endroit : les Beaux-Arts de Paris où il est toujours très agréable de déambuler au milieu d'artistes mais aussi d'oeuvres d'art et d'architectures de toutes les époques se télescopant.

Photographie ci-dessus : « Simon Vouet (1590- 1649). Portrait de jeune homme, à mi-corps, vêtu d'une cape. Pierre noire. »

Photographies ci-dessous : Portraits dessinés des XVIe et XVIIe siècles.

Photographies ci-dessous : « Louis Tocqué, Réflexions sur la Peinture, et particulièrement sur le genre du Portrait. Conférence de M. Tocqué, lue pour la première fois le 7 mars 1750 (Ms 189). »

Photographies ci-dessous : Lors du vernissage, en cherchant une porte, je suis tombé par hasard dans la chaufferie où quelques plâtres sont entreposés.