20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 07:58

Le Musée de minéralogie de l'École nationale supérieure des mines de Paris, installé dans l'hôtel de Vendôme, près du jardin du Luxembourg à Paris est peu connu. Depuis peu il cherche à s'ouvrir davantage au public. C'est une bonne chose car près de quatre-mille-cinq-cents échantillons de qualité y sont exposés et près de cent mille disponibles en réserve.

L’École des mines fut fondée par Louis XVI en 1783. Une collection fut constituée afin de montrer des exemples à ses étudiants. En 1794, l'école fut déplacée à son emplacement actuel. La collection se trouve aujourd'hui dans un décor datant de 1850 (l'escalier de l'entrée, le mobilier...). Chaque minéral a un rapport avec l'histoire de l'industrie. Tous sont intéressants à voir, souvent très beau et chacun particulier.

À noter dans quelques semaines (ou mois) une exposition sur les météorites est programmée !

J'ai pris les photographies de cet article le 19 janvier 2016.

Ci-dessous : Vue sur les serres du jardin du Luxembourg où se trouve une des plus importantes collections publiques de France d'orchidées.

La Mesure de l'Excellence La Mesure de l'Excellence
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Mesure de l'Excellence
  • Le blog de La Mesure de l'Excellence
  • : Présentation des nouveautés de l'art sur le Net.
  • Contact

Les Petits-maîtres du style

 

DEPUIS SA CRÉATION, IL Y A DE CELA BIENTÔT 10 ANS (AVRIL 2007), CE BLOG N’A PAS GAGNÉ UN SEUL CENTIME. IL CONTIENT POURTANT PLUS DE MILLE DEUX-CENTS ARTICLES.

LES MÉCÈNES SONT DONC LES BIENVENUS !

J'EN PROFITE POUR PASSER UNE PETITE ANNONCE : JE SUIS AUSSI À LA RECHERCHE D'UN TRAVAIL RÉMUNÉRATEUR.

 

 

POUR LE RESPECT DES ARCHITECTURES ANCIENNES AU MÊME TITRE QUE LES OBJETS D'ART !

 

Cariatietexte200-copie-1.jpg
 
 

Réseau collaboratif

Si vous souhaitez que votre site fasse partie de ce réseau, cliquez ici !

Aujourd'hui Internet est dans les mains de quelques groupes. Les informations de leurs utilisateurs sont vendues aux plus offrants par l'intermédiaire notamment des réseaux sociaux. Avez-vous lu les Conditions d'utilisation de Facebook : « vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé. » Cela signifie que Facebook peut utiliser à sa convenance et vendre toutes les informations que vous mettez dans votre compte, et même après l'avoir clôturé.

 

     
lamesure.org
La-Mesure80.jpg

 


La plupart des réalisations internet de LM sont faites à partir de LOGICIELS LIBRES

 

Copyright © 2007 - 2017
La Mesure de l'Excellence
L
e Menn Richard

Tous droits réservés

lesamusementsdeparisreliurefacedetaila300lll

Contact : lamesure@lamesure.fr

 

Expositions

 

ToiletteDeDinerOuDeSoireeBlanc-Detaila300alm