L'expérience Caravage : Autour du Souper à Emmaüs.

 L'expérience Caravage : Autour du Souper à Emmaüs est le titre d'une exposition qui a lieu jusqu'au 14 février 2016 au musée des Beaux-Arts de Caen. Celle-ci met en scène Le Souper à Emmaüs de Caravage (1571-1610), tableau prêté par la Pinacoteca di Brera de Milan.

Tout d'abord une vingtaine de gravures, provenant du fonds Mancel et de collections publiques françaises, donnent à voir les variantes iconographiques autour de cette œuvre, depuis le XVIe siècle jusqu'au début du XVIIe. L'exposition analyse ensuite l'oeuvre avec les moyens modernes (radiographie...) afin de révéler son intérêt stylistique. Suivent des tableaux exécutés entre 1620 et 1650 par des artistes caravesques reprenant dans leurs peintures les codes picturaux de Caravage : clair-obscur, décor dépouillé, réalisme quelque-peu onirique etc. Pour finir, cette influence se prolonge jusqu'à aujourd'hui avec la projection d'une oeuvre du vidéaste contemporain américain Bill Viola jouant sur le clair-obscur, les expressions humaines...

Ce genre d'exposition, analysant une œuvre dans ses détails, le temps et son influence, permet de situer un moment de l'histoire de l'art pictural et de comprendre son importance dans cette chronologie.

Photographie : « Caravage, Le Souper à Emmaüs, 1606, Pinacoteca di Brera, Milan. »