Humour et société

La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou organise un colloque sur le thème Humour et société : le rire dans tous ses éclats, les vendredi 8 et samedi 9 janvier. L'entrée y est libre dans la limite des places disponibles.

« Les tables-rondes permettront d'échanger sur des questions contemporaines comme la sociologie du rire, les stéréotypes et les catégories sociales, la relation entre l'humour et les médias, la liberté d'expression, la comédie au cinéma, l'humoriste face à son propre humour, les ficelles du rire, le dessin de presse en France...

Des invités prestigieux appartenant au monde du spectacle et de l'humour (humoristes, acteurs, auteurs, producteurs, dessinateurs…), mais également des philosophes, sociologues, psychanalystes, ethnologues, anthropologues, sémiologues, historiens, chroniqueurs et journalistes échangeront sur le thème du rire durant deux journées. On peut citer, parmi la trentaine d'interventions programmées : Olivier Mongin, ancien directeur de la revue Esprit ; Monique Dagnaud (CNRS), Patrick Charaudeau (Paris 8) ou Christian Delporte (Université de Versailles), chercheurs en sciences sociales et spécialistes de l'humour ; Océane Rosemarie, Blanche Gardin, Vincent Dedienne, comédiens et humoristes etc. Ce colloque aura également une dimension internationale importante avec la présence d'intervenants venus de Belgique ou du Québec par exemple.
De nombreuses surprises attendront par ailleurs les spectateurs avec des performances artistiques entre chaque table ronde (performances, sketchs, projections etc…)

Une bibliographie a également été élaborée dans les collections de la Bibliothèque et sera mise à disposition des lecteurs dès le 9 décembre.

Un an après Charlie, et quelques jours après de nouveaux événements dramatiques, la Bpi a souhaité, plus que jamais, mettre en avant toute la richesse et la complexité qui sont celles de l'humour et du rire. »