Ce mois de décembre

Ce mois de décembre je vais produire un peu moins d'articles dans mon blog... ce sera des vacances ... Mais j'offrirai quelques cadeaux !

À la fin du mois une nouvelle version de mon livre sur Les Petits-maîtres de la mode devrait être disponible, plus cher, mais en couleur, les cent premiers étant écoulés. Je compte en sortir cinq-cents numérotés, mais mes finances ne me permettent que de les publier petit à petit (cent par cent). Il y a des avantages à faire de cette manière, comme expliqué ci-après. De plus cet ouvrage n'est disponible que sur internet, sur www.legandin.fr. On peut trouver quelques exemplaires de la première version à la Librairie du Passage (39 et 48 passage Jouffroy) et à la Librairie des Arts décoratifs de Paris, les seuls deux lieux où j'ai fait l'expérience de le présenter. L'accueil y a été très bon, l'ouvrage dans les deux cas mis en avant. Mais je ne rentre pas pour le moment dans mes frais par la vente en librairie, seulement par internet... voilà pourquoi je ne pense pas diffuser le livre pour le moment dans d'autres galeries. Ces deux librairies se consacrent aux livres d'art et ont de beaux rayons sur la mode. La Librairie du Passage s'est ouverte en 1846 presque en même temps que le passage Jouffroy (1845) situé près de Drouot et accueillant le musée Grévin.

Et oui il s'agit d'un livre quelque peu confidentiel. Je ne le publie aussi que sous forme papier. La dématérialisation par l'informatique donne plus de valeur à l'objet-livre. L'impression moderne me permet de rester en dehors du nouveau circuit 'dématérialisé' qui se crée, de publier en petites quantités et d'agir sur l'oeuvre au fur et à mesure de sa publication. Chaque impression est unique et chaque livre un objet bien matériel ! Le fait de tout faire seul et avec très peu d'argent (je le finance entièrement) ne m'autorise pas une édition luxueuse. Mais je le répète il s'agit d'une publication en dehors des circuits officiels de l'édition papier ou d'internet. Ma toile et mes pinceaux sont les logiciels libres : Gimp, Scribus, LibreOffice etc. Quant à ma démarche elle est quelque peu libertaire et esthétique... ce que j'appelle du 'gandisme'...