Les Plaisirs des Jardins au XVIIIe siècle

Le Domaine du Château de Seneffe (Belgique) - Musée de l’orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un très bel ensemble constitué d'un château de style néo-classique construit au XVIIIe siècle abritant « la plus belle collection d'orfèvrerie de Belgique », d'un théâtre, d'une orangerie, d'une volière, d'une glacière et d'un parc à l'anglaise de vingt-deux hectares avec un jardin à la française, un étang et une île reliée à la rive par un pont « très romantique ».

Il s'agit d'un lieu particulièrement approprié pour une exposition temporaire sur Les Plaisirs des Jardins au XVIIIe siècle, se déroulant jusqu'au 6 novembre 2016, qui rassemble plus de cent-cinquante objets sur l'art des jardins au temps des Lumières : « objets scientifiques, tableaux, livres, céramiques, faïences, porcelaines, tapisseries, objets de décoration, éléments vestimentaires ».

Cet événement s'ajoute à la collection permanente « Faste et Intimité » reconstituant la vie quotidienne à cette époque (« Le XVIIIe siècle, le Bijou, la Femme », « La Médecine au XVIIIe siècle ») et aux cinq-cents objets de la collection d’orfèvrerie, tous « mis en scène afin de valoriser au mieux leur fonction ».

Photographie de droite : Buste de Jean-Jacques Rousseau. © Domaine de Seneffe – Rouer R.

Photographie ci-dessous : « Service aux Choux-fleurs, Manufacture de Bradwell, XVIIIe siècle, faïence, Grand Curtius, Liège. © Ville de Liège Grand Curtius. »

Photographies ci-dessous : « Tapisserie La fenaison, Manufacture des Gobelins, entre 1683 et 1691, laine et soie, 348 x 703 cm. © Domaine de Seneffe - Rouer R. » Cette tenture est remarquable dans ses détails. La femme qui tend son tablier est habillée d'un brocart et de dentelles !