Le nouveau Musée de l'Homme

Le nouveau Musée de l'Homme ouvre le 17 octobre prochain, après six années de travaux dans le palais de Chaillot à Paris.

Une nouvelle fois on assiste à une agression sur un bâtiment ancien.

La partie du dossier de presse sur « Le projet architectural » commence ainsi : « Le Musée de l’Homme bénéficie d’un emplacement exceptionnel dans l’aile Passy du Palais de Chaillot. Le projet architectural ne modifie en rien l’apparence extérieure mais derrière les façades monumentales de ce bâtiment historique de 1937, tout est différent. retour sur une métamorphose fonctionnelle, lumineuse et réversible. »

Réversible... mais pas pour ce qui a été détruit : « […] les structures verticales et les planchers de tout le corps central ont dû être consolidés, voire remplacés […] Les architectes ont ouvert le musée sur son environnement, ils ont fait entrer la lumière en valorisant les ouvertures existantes et en créant un nouveau puits de lumière dans le pavillon de tête par la suppression du plancher du salon de musique qui occultait, depuis le premier niveau, la verrière héritée du palais de Davioud. »

Pour résumer, si vous voulez voir un bâtiment construit dans les années d'avant-guerre, surtout restez à l'extérieur du musée de l'Homme... à l'intérieur « tout est différent ».

Il est nécessaire d'ajouter que le Musée de l'Homme est né avec le Palais de Chaillot, et que c'est extrêmement dommage de ne pas avoir cherché à conserver au moins des bribes de la mise en scène d'origine !

Et oui, l'homme sous ses allures d'architecte ou de directeur de musée peut aussi être un vrai sauvage. Vivement qu'il évolue !

Photographies du dossier de presse.