Migrations divines

Jusqu'au 16 novembre 2015 le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille présente l'exposition temporaire : Migrations divines.

Le thème est particulièrement intéressant. Quand je suis allé visiter Pompéi (détruite en l'an 79 après J.-C.), j'ai vu que les archéologues y avaient découvert une statue hindoue ! Les  mélanges de dieux se sont produits de tous temps. Dans les saints catholiques certains ont une origine gauloise. Le musée des arts asiatiques - Guimet possède des exemples fabuleux de représentations antiques de dieux bouddhiques, provenant d'Afghanistan, ressemblant à des divinités grecques. Etc.

Je n'ai pas plus d'informations sur cette exposition. Ce que je sais que le MuCEM est une boîte de verre et de béton posée sur le vieux port de Marseille bloquant le magnifique horizon de la mer méditerranée ou du port de Marseille (pour ceux qui viennent de la mer). Voir ici ou ici. Dernièrement j'ai entendu vanter ce bâtiment par un architecte de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) en charge de la conservation de notre patrimoine culturel !

Photographie : Tête de Vajrapani-Héraklès. Vajrapani provient du panthéon bouddhique et Héraklès est un demi-dieu grec. © Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographie d'André Longchamp.