Garde-meuble de Louis XVI du château de Versailles

Beaucoup de ventes du patrimoine ancien public se font en dehors de toute publicité. J'ai appris fortuitement qu'en 2010 l'ancien garde-meuble (9 et 11 de la rue des réservoirs) du Château de Versailles, classé monument historique, a été vendu par le conseil général des Yvelines à un groupe privé qui le destine à des habitations.

Achevé en 1786, il est composé de deux immeubles se situant en face du château de Versailles et de ses réservoirs. Il contenait non seulement le garde-meuble de Louis XVI proprement dit mais aussi les appartements de l'intendant-général du garde-meuble et ceux de l'ensemble des personnes chargées de répertorier le mobilier royal.

Le groupe qui l'a acheté (sans doute pour la revente) « restaure » ainsi en logements (du T1 au T...) de nombreux monuments classés « monuments historiques ». Des châteaux en entier et d'autres bâtiments anciens sont ainsi divisés en appartements dans toute la France. Sur le site de ce groupe on en trouve des exemples, comme parmi d'autres : un château découpé en 52 appartements : « Une opération de restauration de 52 logements du T1 au T5 ».

Photographies : Prises sur Google Map.