Bonne rentrée !

La rentrée sera bonne pour ce blog. J'espère qu'elle le sera aussi pour vous !

D'abord il y a la nouveauté de la parution en ce 1er septembre de mon livre sur Les Petits-maîtres de la mode du XIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Vous y retrouverez des parties de textes et des iconographies présentées sur les sites, rassemblés pour l’occasion, ainsi que beaucoup d'autres témoignages totalement nouveaux sur ces jeunes à la mode... ces gandins incroyables, merveilleux, inconcevables... Ce livre peut être acheté dès à présent ici.

Ensuite il y a la programmation d'un article par jour dans ce blog, publié à 9h du matin. Un rendez-vous en quelque sorte. Ce mois de septembre divers thèmes seront proposés avec notamment des articles sur :

- Des architectures anciennes 'rénovées' de manière particulièrement rustre. J'ai déjà donné des exemples dans des parutions précédentes. Je vais continuer de le faire, car il serait bon d'envisager d'une nouvelle manière nos bâtiments et monuments anciens... autrement qu'en les vendant, les louant, les défigurant, les rasant sans que cela se voit (oui oui) ou les bétonnant.

- Des restaurations programmées, des monuments et des chefs-d’œuvre dans des lieux ouverts à tous...

- Le Projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.

- Les nouvelles expositions, en particulier parisiennes avec de nombreux événements très attendus, comme la première rétrospective de la peintre Vigée Le Brun (1755-1842), celle sur un « Fragonard amoureux, galant et libertin », ou ayant pour sujet « le portrait florentin à la cour des Médicis », « la joie de vivre »... et au mois d'octobre « les mythes fondateurs », « Être femme sous Louis XIV », « Philippe de Champaigne » etc.

- Et d'autres articles en fonction de l'actualité.

'Champaigne' donc pour tout le monde !

Photographie : Gravure provenant du Journal des Dames et des Modes datant de 1817 (planche n°1662) représentant une enfant habillée de « Chapeau de paille. Robe et pantalon de perkale. » La percale est un tissu de coton de qualité tissé très finement. Cette estampe est sans doute d'après un dessin d'Horace Vernet (1789-1863), car en bas à gauche la signature « HV » est présente et à droite « B » pour le graveur.