Le musée Rolin

Le musée Rolin à Autun en Bourgogne est situé à l'emplacement de l'hôtel du XVe siècle du chancelier Nicolas Rolin (vers 1376-1462) et de la maison Lacomme, dans le coeur historique de la ville. Y sont exposées des œuvres réparties dans quatre départements : archéologie, art médiéval, histoire régionale et beaux-arts (XVIIe au XXe siècle) avec un espace consacré à une donation d'art contemporain.

Il est prévu une extension du musée. Une étude préalable est lancée. Espérons que cela ne va pas consister à détruire des murs anciens, creuser dans les sous-sols et bétonner. Mieux vaut prévenir que guérir non ? Ce n'est pas Nicolas Rolin, fondateur avec sa femme de l'Hôtel-Dieu (hôpital) de Beaune, qui me dira le contraire !

Photographie du haut : Image de l'extérieur du musée provenant de Wikipédia.

Photographie de gauche : Stèle gallo-romaine d'Autun. © Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2014. © Claudine Massard, musée d'Autun.

Photographies ci-dessous : À gauche - Femme allongée. Tableau d'auteur anonyme du XVIIIe siècle. © Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2014. © Claudine Massard. Portrait galant.
À droite - Portrait de Monsieur Bullier, gouverneur de deux princes d'Allemagne. École française. Peinture de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe. © Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2014. Double nœud papillon !