L'Orient à Vendeuvre

Jusqu'à la fin de cette année, le château de Vendeuvre est sous le signe de l'Extrême-Orient avec l'exposition L'Orient à Vendeuvre. Celle-ci évoque la fascination de la France du XVIIIe siècle pour cette contrée que l'on imagine fabuleuse, presque onirique. Les objets importés par la compagnie des Indes suscitent beaucoup d'intérêt, notamment la porcelaine et la laque, ainsi que les motifs, architectures, représentations picturales... venus de l'autre côté de la terre.

Cette exposition se passe dans le château de Vendeuvre, du XVIIIe, « richement meublé », évoquant la vie quotidienne au siècle des Lumières, et dont l'orangerie exhibe une collection « unique au monde » de mobilier miniature. Voilà un musée comme je les aime, ne se contentant pas d'aligner des œuvres, mais aussi de les restituer dans leur contexte. J'en reparlerai.

Photographie du haut : Buffet de porcelaines 'bleu et blanc' du XVIIIe siècle importées de Chine par la compagnie française des Indes orientales. © Château de Vendeuvre.

Photographie de gauche : Table du XVIIIe siècle avec une soupière et son plateau en porcelaine d'Imari (Japon). © Château de Vendeuvre.