Nécessaire de voyage en argent armorié, Paris, 1777-1778.

Un nécessaire de voyage en argent armorié et en porcelaine de Sèvres est proposé par la maison Dupont et associés lors de la vente aux enchères du lundi 3 août à Morlaix.

« Coffret de commande au marchand-orfèvre Rigal, propriétaire de l'enseigne à la Tête Noire Quai des Orfèvres à Paris. Ensemble de plus de trente pièces d'orfèvrerie des Maîtres Orfèvres Pierre-François Rigal, Charles-Louis-Auguste Spriman, Jacques Bonhomme, Jean-Louis-Dieudonné Outrebon, Jean-Etienne Langlois. Poids d argent : 5422 g. Présenté dans son coffret d'origine. Complet de sa facture, carte commerciale de l'enseigne à la Tête Noire. Charles-Louis-Auguste Spriman, reçu en 1775.

Une aiguière et son bassin pouvant se transformer en plat à barbe. Paris 1777. L'aiguière de forme balustre à fond plat est soulignée d'une frise d'oves et entrelacs sur le couvercle. Ce dernier de forme bombé est surmonté d'une prise en forme de feuilles d acanthes symétriques. L'anse à volutes est en bois sculpté. Haut. Aiguière : 20 cm, Dim. du bassin : 32,2 x 22,4 cm, Poids des trois pièces : 1524 g.

Une paire de flambeaux de toilette avec leur bobèche. Paris 1778. La base ronde est surmontée d'un ombilic gravé de canaux terminés de fleurons sur fond amati. La base est soulignée d'une frise d'oves et entrelacs. Le fût de forme tronconique est gravé de canaux sur fond amati rehaussés en partie haute d'une triple guirlande de laurier. Le binet, également gravé de canaux, repose sur un tertre à décor rayonnant de lancéoles. Ils sont gravés par deux fois des armoiries : sous la base et sur la bobèche. Haut. : 17,2 cm, Poids : 632 g. Jean-Louis Dieudonné Outrebon, reçu en 1772.

Un légumier et son couvercle en argent uni. Le couvercle souligné de filets est surmonté d un bouton mouluré. Complet de deux anses détachables ornées de branchages. Paris 1778 Diam. : 18.5 cm, Poids : 1052 g. Pierre-François Rigal, reçu en 1770.

Un bougeoir à main et sa bobèche en argent, le bord à contours souligné d'une frise d'oves et entrelacs. L'appui-pouce à enroulement souligné de filets. Paris 1778. Long. : 13,7 cM. Poids : 135 g.

Un ensemble d'une boîte à savon et d'une à éponge en argent uni ou repercé de rosaces et de fleurons. Paris 1778 Haut. : 7 cm, Diam. : 8 cm, Poids : 318 g. Léger enfoncement sur la base de la boîte à savon. Jacques Bonhomme, reçu en 1777.

Deux assiettes à contours et moulures d'oves et entrelacs en argent. Paris 1778. Diam. : 23,3 cm. Poids : 646 g.

Ensemble de deux boîtes de toilette rondes en argent uni. Le couvercle à doucine, bordé d'une frise d'oves et entrelacs. Paris : 1778. Haut. : 8 cm. Diam. : 7,2 cm. Poids : 316 g. Léger enfoncement à la base d une boîte et petit choc sur le corps de l autre.
Une laitière couverte ou Goblet à bouillon en argent uni, le couvercle est souligné de filets et bordé d une frise d oves et entrelacs, il est surmonté d une prise en bois tourné sommée d'un bouton d'argent. Manche latéral en bois tourné terminé par un bouton d argent. Paris 1778. Haut. : 11 cm. Poids : 206 g. Petit enfoncement sur le couvercle.

Un ensemble de deux petites boîtes à fard et à poudre ou à éponge en argent uni ou repercé de rosaces et de fleurons. Paris 1778. Haut. : 3 cm. Diam. : 3,2 cm. Poids : 60 g. Jean-Etienne Langlois, reçu en 1770.

Deux petites cuillères, modèle à filets en argent. Paris 1778 Poids : 62 g. Lille, 1761. Deux couverts en argent, modèle à filets. Poids : 398 g.
Ensemble de petites pièces en argent sans poinçon de maître orfèvre : Un passe thé (Poids : 16 g.), un entonnoir (Poids : 10 g.), un rince oeil complet de son pied en bois tourné (Poids : 12 g. Haut. Totale : 9 cm), un support escamotable.

Ensemble de pièces diverses : Un ensemble de 3 flacons ronds en cristal taillé complets de leur bouchon en argent, un flacon accidenté, un miroir rectangulaire (26,5 x 21, 5 cm), 2 étuis oblongs en bois de rose, 2 boucles de chausse en métal argenté, 2 petits éteignoirs en métal argenté, un encrier et une boîte à poudre carrés. Porcelaine de Clignancourt : Un sucrier rond le couvercle surmonté d'une prise en forme de fruit finement souligné de filets d or et deux tasses litrons avec leur sous tasse. Marque en rouge de fer.

L'ensemble de ce nécessaire de voyage est présenté dans son coffret d'origine en noyer à garniture de fer fourni par Gansay, gainier. Il est complet de sa clé. Il ouvre par un abattant en partie haute et un tiroir latéral découvrant le nécessaire à écrire. L'intérieur est gainé de soie vert d'eau gansée de passementerie. Fentes au coffret. Dim. du coffret : Haut. : 24.5 cm, Larg. : 47 cm, Prof. : 37.5 cm.

Ce nécessaire est exceptionnellement complet de sa facture d'origine dressée au revers de la carte marchande de l'enseigne "À la tête noire Rigal Md Orfèvre, Quay des Orfèvre Paris. Ci-devant vis-à-vis Henry IV Fait et vend toutes sortes de Vaisselle des plus à la mode, Bijoux d'Or et d Argent. Argenterie - Orfèvrerie - Métal argenté." »

Photographies provenant d'Interenchères.com.