Des dieux et des hommes, cultes et sanctuaires en Sarthe et en Mayenne dans l'Antiquité

Le Carré Plantagenêt - Musée d'Archéologie et d'Histoire de Le Mans présente l'exposition Des dieux et des hommes, cultes et sanctuaires en Sarthe et en Mayenne dans l'Antiquité jusqu'au 21 septembre 2015.

Celle-ci est le fruit des récentes découvertes archéologiques en Sarthe et en Mayenne de plusieurs sanctuaires qui ont révélé de riches offrandes, statuettes et ex-voto permettant d'aborder les pratiques religieuses durant l’Antiquité gallo-romaine.

Les musées archéologiques régionaux conservent de nombreux documents sur les peuples gaulois. Ici il s'agit des Aulerques, Cénomans et Diablintes.

Dans de prochains articles concernant des musées ou expositions j'aborderai quelques autres de ces tribus gauloises qui nous ont laissé un patrimoine précieux, subtil (dans le sens qu'il n'est pas obligatoirement matériel) mais bien présent.

Photographie de droite : « Bague. Or. 1er - 3e s. ap. J.-C. Le Mans, Quinconces des Jacobins. DRAC Pays de la Loire, Service régional de l’archéologie (dépôt Inrap, Le Mans). © Gilles Kervella, Le Mans. »