Le fonds d’archives de la famille du Châtelet

Les Archives départementales de la Haute-Marne proposent, du 20 juin 2015 au 18 décembre 2015, l'exposition Dans les arcanes d’une famille illustre : Les Archives du Châtelet révélées dans la petite commune de Chamarandes-Choignes.

Le fonds d’archives de la famille du Châtelet est riche de plusieurs milliers de documents allant du XIIIe siècle au XVIIIe. Certains d'entre eux sont exposés. Cela est complété par des prêts de particuliers et d’autres pièces rares des archives.

C'est une belle occasion de suivre une grande famille durant quelques siècles à travers des documents certes souvent administratifs. Cette famille est aussi celle de la femme des Lumières Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, communément appelée Émilie du Châtelet (1706-1749), femme de lettres, mathématicienne, physicienne et amie intime de Voltaire pendant quinze années.

L’exposition aborde sept grands thèmes :
- La maison du Châtelet au fil des siècles ;
- Les du Châtelet au service de la Lorraine et de la France ;
- Le château et les jardins de Cirey ;
- L’économie domaniale de Cirey ;
- Émilie du Châtelet, première femme de sciences en France ;
- La vie quotidienne à Cirey du temps d’Émilie ;
- Madame de Simiane, l’autre dame de Cirey.

Photographies ci-dessus : « Contrat de mariage de Charles-Gabriel du Chatelet. © Conseil départemental de la Haute-Marne. »

Photographies ci-dessous : « Portrait de Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, Marianne Loir. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. © RMN-Grand Palais - A. Danvers. »