L'Inca et le Conquistador

Du 23 juin au 20 septembre 2015 le Musée du quai Branly retrace la conquête de l'Empire inca dans une exposition intitulée L'Inca et le Conquistador.

Si celle-ci est moins importante par le nombre d'objets que celle sur les Mayas qui s'est conclue en février 2015 dans ce même musée, elle est cependant intéressante par l'épopée tragique qu'elle nous dévoile. La rencontre originelle fut terrible pour les Incas qui y perdirent des millions de personnes et une grande partie de leur culture. On y apprend qu'avec un poignée d'hommes, les Espagnols du XVIe siècle ont réussi à prendre le pouvoir sur tout un empire.

À cette époque les conquistadores diffusent le mythe d'une contrée d'Amérique du Sud supposée regorger d'or.

Photographie de gauche : Petite « jarre en forme de musicien jouant du tambour et de l'antara (flûte de pan). Pérou. Culture chincha, 1100-1450. Terre cuite. Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú, Lima, C-55291 ».

Photographies ci-dessous : « Récipients rituels, conopas. Pérou. Culture inca, 1450-1532. Pierre. Musée du quai Branly, Paris ». Ces objets représentent ici un alpaga et un lama. « Les conopas présentent une cavité destinée à recevoir une offrande [...] enterrées dans les champs elles assurent la fertilité des troupeaux. »