Photographies d'archéologie

Du 13 mai au 20 septembre 2015 le Musée Saint-Raymond des Antiquités de Toulouse se penche sur l'utilisation de la photographie en archéologie avec l'exposition intitulée Dans l’œil du viseur. La photo révèle l'archéo.

Dès son apparition, ce nouveau média s'est révélé un témoignage primordial de l'environnement culturel et notamment du patrimoine ancien découvert, redécouvert, parfois par la suite recouvert ou détruit.

Photographie de gauche : « Amphithéâtre romain de Purpan-Ancely, Toulouse, vue aerienne de la fouille. Vue aérienne de l'arène et des abords de l'amphithéâtre dégagés par la fouille. © Claude Doumergue. »

Photographies ci-dessous : « Vue du théatre antique fouillé par Esquié. Anonyme. Avec l’archéologie monumentale, l’archéologie antique est un thème privilégié à la fin du XIXe siècle, mais Toulouse, contrairement aux villes méditerranéennes, n’a pas d’imposants vestiges apparents susceptibles de capter l’attention : son amphithéâtre antique est loin du centre ville et bien dégradé. Par contre, la ville va connaître très tôt, en 1869, une véritable fouille urbaine, lors des travaux de percement de la rue de Metz qui mettent au jour un imposant théâtre antique. Les fouilles, réalisées par Jacques-Jean Esquié, donnent lieu à au moins une photographie, purement archéologique, la plus ancienne connue à ce jour. » On y voit que les comédiens pouvaient passer au-dessous des spectateurs et que sans doute des couloirs souterrains permettaient une machinerie.

Merveilleuses & merveilleux