Trésors de la Terre

La Galerie de Minéralogie et Géologie du Muséum national d'histoire naturelle possède une collection parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde, constituée de gemmes, cristaux, roches, minéraux, météorites et œuvres d'art en relation avec ceux-ci. « Depuis bientôt 400 ans, ce sont près de 130 000 spécimens qui ont été acquis, partout dans le monde, grâce à des expéditions naturalistes, des dons, des achats ou par le mécénat. La majeure partie de ces échantillons est conservée dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie, premier bâtiment construit en France pour être véritablement un musée entre 1833 et 1839. »

En attendant une réouverture de l'ensemble de cette galerie, la salle dite 'des cristaux géants' est accessible au public avec une exposition intitulée Trésors de la Terre où l'on peut admirer différentes variétés de pièces brutes et quelques-unes taillées et historiques.

Quel plaisir de se baigner dans un trésor !

Première photographie : Salle non encore ouverte au public.

Photographie de gauche : Une tête de griffon, gardien des trésors d'Apollon, sert de poignée à l'entrée du musée.

Photographie de droite : Pommeau de canne en quartz. Diamants, argent, nacre et or. Allemagne. XVIIIe siècle.

Photographies ci-dessous : Azurite. © MNHN - Bernard Faye.

Photographies ci-dessous : Plateau de table en marbre noir des Ardennes. Anciennes collections Médicis, Barberini et Louis XIV. © MNHN_Bernard Faye.

Photographie ci-dessous : Topaze.

Photographies ci-dessous : Diverses pièces.

Photographie ci-dessous : Corindon saphir de Louis XIV, dit « Grand saphir », provenant du Sri Lanka, acquis et taillé en 1669. Cette pierre précieuse faisait partie de l'ancienne collection des Joyaux de la Couronne, étant considérée au XVIIe siècle comme le plus beau saphir du monde. © MNHN_Bernard Faye.