MUDO - Musée de l’Oise

Après deux ans d’une rénovation architecturale et muséographique, le MUDO-Musée de l’Oise a ouvert à nouveau les portes de son Palais Renaissance et de ses collections du XIXe siècle au XXIe le 25 janvier 2015.

« Situé au pied de la cathédrale de Beauvais, le MUDO-Musée de l’Oise est installé dans l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais, édifié au XIIe siècle par Henri de France, frère du roi. Au XVI e siècle, l’évêque Louis Villiers de L’Isle Adam fait reconstruire le logis principal dans un esprit Renaissance. Après la Révolution, le palais devient préfecture puis Palais de justice avant d’être officiellement musée en 1981. Des problèmes structurels dans le logis épiscopal obligent le musée à fermer le palais Renaissance en 1997, le châtelet d’entrée et les espaces d’exposition temporaires restant ouverts au public. De 2012 à 2014, tous les corps de métiers se sont mobilisés pour rénover le 1 er étage du palais Renaissance et sa majestueuse façade XVI e siècle. Afin de favoriser l’accessibilité du bâtiment, un ascenseur a été installé pour desservir les trois étages du palais et faciliter ainsi l’accès à la spectaculaire salle sous-charpente de 14 mètres de haut, au dernier étage, dès janvier 2015. La muséographie du cabinet AUM est placée sous le signe de la neutralité et de la modularité des espaces. »

Photographie de gauche : « Les sirènes musiciennes. Quatre sirènes musiciennes décorent une des voûtes du châtelet d’entrée. Jouant de la cornemuse, de la viole à archet, du tambour et de la flûte, et de la trompette marine, ces sirènes se détachent sur un fond ocre rouge semé de points noirs. Leur long corps sinueux s’ajuste parfaitement à la forme triangulaire des voûtains de l’ancienne salle de garde. Les travaux de restauration entrepris dans la pièce en 2013 ont révélé des traces infimes de couleur sur les murs et les ébrasements de fenêtres permettant ainsi d’affirmer que l’intégralité de la salle était à l’origine ornée de peintures. » © MUDO - Musée de l’Oise.

Photographie de droite : Cour intérieure de l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais aujourd'hui MUDO-Musée de l’Oise. © MUDO - Musée de l’Oise.