L'Heure du souper ou l'art du bien manger aux XVIIe et XVIII siècles

Le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux est du 20 février au 18 mai 2015 à L'Heure du souper ou l'art du bien manger aux XVIIe et XVIII siècles, une exposition ayant pour objectifs de faire l'histoire du souper et d'évoquer l'évolution des arts de la table, du 'service à la française', des 'grands soupers' et des 'petits soupers', des grands cuisiniers, des théories culinaires ...

« Cette exposition vise à retracer, à partir des collections du musée, l’évolution des manières de table, des modes et des comportements alimentaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. » « Présentée dans les collections permanentes du musée, au sein des salons 18e de l’hôtel de Lalande, [elle] traduit également la volonté du musée de développer ses recherches et ses activités autour de la thématique des arts de la table, depuis le XVII siècle jusqu’à l’époque contemporaine, et dans les différentes acceptions de cette notion : les objets destinés à la préparation des repas, ceux réservés au service et à la consommation, les typologies d’objets en fonction des époques, des pays, etc. »

Photographie de gauche : « Détail de la table de la salle à manger de l'hôtel de Lalande. © Photo Lysiane Gauthier, musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux. »

Photographie de droite : « Ensemble de saupoudreuses à sucre du XVIIIe siècle. © Photo Lysiane Gauthier, musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux. »