L’Opéra Comique et ses trésors

Dans le cadre du Tricentenaire de l’Opéra Comique de Paris (situé depuis le XVIIIe siècle près du Boulevard des italiens) le Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins présente du 7 février au 25 mai 2015 une exposition intitulée L’Opéra Comique et ses trésors.

Les costumes présentés sont beaux.

Dans la mode d'aujourd'hui c'est chez les costumiers de théâtre que l'on trouve les plus belles créations utilisant des techniques anciennes. C'est une très bonne école d'apprentissage de la mode. Du reste les écoles de mode proposent souvent à leurs étudiants des projets de costumes pour la scène qui leur permettent tout à la fois d'exercer leur créativité et d’apprendre les bases à partir de techniques anciennes.

Photographie de gauche : « Costume pour le rôle de Ciboulette dans Ciboulette de Reynaldo Hahn, costumes de David Belugou, Opéra Comique, 2013. » © Crédits photographiques Pascal François / CNCS.

Photographies ci-dessous : « Costume pour Cendrillon de Jules Massenet, costumes d’Alain Blanchot, Opéra Comique 2011. » © Crédits photographiques Pascal François / CNCS.